• Facebook
  • LinkedIn

Suite à l’évolution du protocole de santé afin de préparer la rentrée dans des conditions sanitaires les plus sûres possibles, l’entreprise FIRAC – Groupe SNEF basée à ETUPES et partenaire de la commune de Badevel depuis plusieurs mois vient de procéder à la désinfection des locaux de l’école et de la mairie. Ils ont mis en oeuvre les équipements qu’ils nous avaient présentés à l’occasion de l’inauguration du périscolaire au début de l’été.

Pour vérifier la qualité de la désinfection, on commence par poser des pastilles témoin aux différents endroits de la pièce.

La désinfection est en partie basée sur l’émission de rayons ultra-violets. Ce sont les mêmes rayons que ceux qui vous provoquent les coups de soleil et pour lesquels vous mettez de la crème solaire l’été. Ils sont utilisés depuis des années pour la désinfection du matériel médical, notemment des blocs opératoires

La pastille réagit à l’exposition aux rayons ultra-violets et permet de mesurer l’exposition d’une zone aux rayons.

La deuxième mesure est celle de la quantité de bactéries présentes sur les surfaces avant le traitement.

 

Pastille témoin

Echantillon d'air

Classe maternelle

Toilettes

Classe CP

Toilettes CP

Classe des CM

Une fois que les mesures préliminaires ont été prises, le robot autonome vient se positionner à différents points de la pièce et allume ses lampes à UV pour détruire les bactéries et virus présents dans la pièce. 

Il génère aussi de l’ozone qui va lui permettre d’atteindre et de désinfecter les surfaces qui ne sont pas directement atteignables par la lumière. 

Le robot apprend les dimensions de la pièce et calcule automatiquement les meilleurs emplacements où se positionner pour traiter la zone en un minimum de passages.

 

Une fois la désinfection terminée, on procède ensuite à la vérification des pastilles sensibles. Elle doivent avoir viré au rouge, signe qu’elles ont été exposées aux rayons UV et donc désinfectées.

Idem, on procède une nouvelle fois à un relevé des bactéries présentes sur la surface après le traitement.

Ceci permet d’être sûr d’avoir bien désinfecté les lieux et d’être dans de bonnes conditions pour recevoir les enfants lundi matin.

Pastille témoin

Echantillon d'air

PSST.. Faites passer le message !

Partagez ce post avec vos amis !