Transition alimentaire
Projet BADEVEL e-ECOFERME
L’éducation alimentaire et nutritionnelle en milieu scolaire comporte un ensemble de stratégies éducatives et d’activités d’apprentissage qui, favorisées par un environnement alimentaire sain, aident les écoliers, les adolescents et leur communauté à améliorer leur alimentation et leurs choix alimentaires ainsi qu’à s’adapter au changement et à devenir des acteurs du changement. La FAO défend à cet égard une approche globale mobilisant tous les acteurs de l’école : enfants, familles, enseignants, personnel scolaire, agriculteurs locaux, personnel de restauration, vendeurs d’aliments et agents de l’État.
L’alimentation étant au cœur de nombreux défis modernes du développement durable, nous avons besoin d’une nouvelle vision et d’une nouvelle approche de l’éducation alimentaire et nutritionnelle traditionnelle en milieu scolaire. Promu dans le cadre de la loi EGALIM, les fameux termes «Manger bouger», permettent de conjuguer à l’impératif les verbes de la prévention.
Les Français en ont pris conscience et commencent à s’engager dans cette démarche.
Acquisition de données
Plateforme e-ECOFERME
Les résultats ci-après sont le fruit des travaux de projets de développement de “Centrales de mesure IoT” réalisés par des étudiants de :
– l’ENS2M Besançon (M. Quentin DECULTO et M. Mattéo LEROY) en Master CROC, encadré par le Prof. Fabrice STHAL, le Dr Joël IMBAUD et de M. David VERNIER de l’ENS2M.
– l’UTBM, Pôle Industrie 4.0, situé sur le site de Sevenans.
Ils bénéficient également de l’encadrement de M. Nathan CROMBEZ et de M. Jean-Jacques HUNSINGER
Production électrique double serre MYFOOD
Plusieurs paramètres énergétiques seront mesurés dès que les capteurs seront mis en place sur la double serre MYFOOD (à venir)
Cuves de récupération eau de pluie 4.0
Plusieurs paramètres fonctionnels seront mesurés sur les 4 cuves de récupération d’eau de pluie afin de réguler les quantités d’eau (à venir)
Ruches traditionnelles et ruches connectées
Plusieurs paramètres seront mesurés sur les ruches connectées qui seront présentes sur le site (à venir)
Sécurité et contrôle d'accès du site
Plusieurs paramètres seront mesurés sur les différents systèmes afin d’assurer la sécurité et un contrôle des accès sur site (à venir)
Production électrique sur les abris FARMBOT
Plusieurs paramètres énergétiques seront mesurés dès que les capteurs seront mis en place sur le nouveau véhicule électrique (à venir)
Pilotage des robots maraîchers FARMBOT
Plusieurs paramètres seront mesurés sur les 3 robots maraîchers qui évoluent sur le site. Ils pourront également être opérés à distance (à venir)
Gestion des biodéchets 4.0
Plusieurs paramètres seront mesurés sur le broyeur sous évier et sur la cuve de compostage attenante (à venir)
Station météo du site de production
Plusieurs paramètres seront mesurés sur la station météo : température, humidité, pression atmosphérique (à venir)
Double serre 44m² connectée family – MYFOOD
Le projet consiste à reconnecter les citoyens à leur alimentation par plusieurs moyens :
– Engendrer une transformation globale : l’objectif est de fournir des solutions pour produire une alimentation saine, durable et ultra-fraîche.
– Animer une communauté active : l’objectif est d’unifier les efforts des acteurs du changement pour créer un futur résilient et durable, sans émission inutile de CO2 ni pesticides nocifs.
– Nourrir le bien commun : il s’agit de partager les connaissances afin d’accomplir une réelle transition alimentaire, écologique et sociale.
L’équipement installé est composé de deux espaces de culture protégés composés de deux serres en aluminium de 22m² chacune : 1 porte simple avant et arrière, Verre trempé SECURIT avec 4mm d’épaisseur, Toiture en verre martelé, Embase et profilés en aluminium, Gouttière de récupération de pluie intégrée, Parois obliques pour une meilleure pénétration de la lumière et résistance au vent, 6 points d’ancrage dans le sol, 4 lucarnes de ventilation.
Robots FARMBOT
Notre projet de mise en place de 3 robots FARMBOT (2 Express et 1 Genesis)
Le robot potager Farmbot est destiné à réintroduire la culture potagère dans nos modes de vie. Il s’agit d’un robot Open-Source conçu pour rendre un potager autonome. Les fonctionnalités techniques et le logiciel du robot permettent à l’utilisateur de programmer et de gérer son potager en optimisant l’espace et en réduisant l’apport en eau et en intrants. Farmbot apporte une autre dimension à l’agriculture urbaine en permettant de concevoir des potagers ou des fermes connectés et autonome.
Ce projet Open-Source a été conçu et diffusé par Rory Aronson et ses équipes. Dans le pur esprit Open-Source, la communauté internationale de Farm.bot a permis à Farmbot France de porter et de développer une communauté française et une fabrication du robot potager avec une nomenclature française.
Permaculture traditionnelle
Il s’agit de mettre en place et soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier où il sera implanté avec des liens avec d’autres structures conviviales, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses.
Les participants qui seront invités à participer aux conférences et aux ateliers pratiques de formation sont : les riverains, les autres associations du village de Badevel, l’école (élèves et enseignants), et le périscolaire…
Apiculture connectée
Notre projet de mise en place de ruches connectées
Indispensables à l’équilibre et aux cycles naturels, les abeilles sont officiellement classées parmi les espèces en voie de disparition. Par exemple, la start-up BeeLife propose une ruche CoCoon, sa ruche écoresponsable, autonome et connectée. Fibres de bois, panneaux solaires, ventilation et dispositif par thermothérapie breveté conservent naturellement la chaleur de la ruche et éliminent l’acarien varroa, fléau de bien des colonies. L’ordinateur embarqué avertit l’apiculteur en cas d’anomalie et régule la température. D’autres solutions de ruches connectées existent le campus de Montbéliard et qui accueille également des ruches classiques. Ces deux ruches auront la particularité d’être connectées. En 2017, la récolte de miel a été de 17 kg et en 2020 de 80 kg. Notre objectif est donc de mettre en place 5 à 6 ruches dont certaines connectées pour suivre l’évolution des paramètres de l’activité.
Dans notre cas, nous nous orientons plutôt vers des ruches classiques telles que celles vendues dans le commerce posées sur un embase connectée de type BeeZBee ou Optibee servant de balance et de station météo, qui est connectée à l’utilisateur via des réseaux GPS, Lora ou Sigfox.
Arboriculture de conservation
Le verger conservatoire est destiné à la préservation de notre patrimoine. Il est aussi lié à nos variétés fruitières et locales, nos traditions et notre savoir-faire. Le verger conservatoire est un lieu de « mémoire » et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits. Ce projet de conservation sera accompagné par une collaboration avec l’association Verger vivants. La nouvelle association “ça pousse à Badevel”, en partenariat avec l’association “Vergers vivants”, basée à la Damassine à Vandoncourt, travaillera sur le patrimoine fruitier au sens large, incluant les vergers de plein champ et pavillonnaire, mais aussi l’ensemble des pratiques associées à la culture et la transformation des fruits, les espèces sauvages ou cultivées associées ainsi que la relation de l’homme avec la nature et les ressources naturelles.
Acculturation, formation et réplication
La permaculture 4.0, l’apiculture connectée, l’arboriculture de conservation sont des thèmes retenus sur la plateforme.
L’ensemble du dispositif est complété par plusieurs actions permettant l’acculturation, la formation et la réplication au sein des foyers et des autres communes d’un tel dispositif.
En effet, plusieurs communes de PMA dotées de friches industrielles et donc de sols pollués s’intéressent à cette plateforme à des fins de réplication.
“Nous ne savions pas que c’était impossible, alors nous l’avons fait” – M. TWAIN
L’objectif du projet e-ECOFERME est de promouvoir la création d’une nouvelle activité de permaculture 4.0, d’arboriculture et d’apiculture 4.0, avec le soutien du périscolaire et d’une association de la commune de BADEVEL, permettant une hybridation entre transition écologique, transition alimentaire et transition numérique.
La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, plus durable en termes de consommation, production, travail, vivre ensemble pour faire face aux grands enjeux environnementaux. Du fait de l’impact de l’agriculture sur l’environnement, la transition écologique ne se fera pas sans une transition alimentaire, ce qui suppose de réinventer en profondeur nos habitudes de consommation.
La transition alimentaire : le concept de transition alimentaire répond à une diversité d’enjeux : l’accès régulier de l’ensemble de la population mondiale à une alimentation saine et nutritive et suffisante en quantité, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’épuisement des ressources naturelles, l’insécurité alimentaire, qui concerne une personne sur quatre dans le monde, la hausse de l’obésité dans le monde, la baisse de rendement des terres agricoles, la hausse de la pollution, la difficulté des agriculteurs à vivre de leur travail.
La transition numérique : la transformation numérique s’intègre dans toutes les entreprises. La filière agroalimentaire n’échappe pas à cette règle, et les outils numériques vont venir bousculer, les modèles d’affaires d’aujourd’hui : que l’on parle d’agriculture connectée, d’ubérisation du circuit de distribution ou de transition numérique de l’industrie agroalimentaire de transformation, le secteur évolue et doit évoluer pour répondre aux nouvelles tendances d’un monde qui change rapidement.
Samuel GOMES, Maire de Badevel
FAQ
Il s’agit ici de répondre aux nombreuses interrogations et inquiétudes suscitées par le projet
Le projet “e-ECOFERME” étant très innovant, Nous sommes interpellés à de nombreuses reprises par les citoyens qui posent de nombreuses questions vis à vis du projet et de ses impacts pour ses impacts sur leur quotidien.
Pourquoi avoir fait une ferme à l'ombre et à l'arrière du nouveau lotissement ?
LXXXX
La plateforme sera-t-elle ouverte aux autres communes ?
XXXXXx
Comment allez-vous faire en sorte que les habitants adhèrent à la démarche ?
XXXXX
Pourquoi vous lancer dans un tel projet alors que vous n'êtes pas agriculteur
LXXXXX
Une fois l'enthousiasme des débuts passés, ne risquez-vous pas l'équipement soit délaissé ?
XXXXXXXXX
Comment la commune va récupérer son investissement initial ?
LXXXXXX
Comment allez-vous assurer la pérennité du projet avant 2026 ?
XXXXXXXX