Histoire de la commune
Le nom Badevel est mentionné en 1335. Il fut suivi de Fesches-Badevel en 1340, Badevelle de 1494 à 1676 et enfin jusqu’à aujourd’hui Badevel. Son origine proviendrait du mot Bade qui fait référence à l’un de ses premiers seigneurs : le marquis de Bade.
Les armoiries de Badevel se décrivent par « Écartelé, au premier d’or à trois ramures de cerf de sable, au deuxième de gueules à deux bars adossés d’or, au troisième d’azur à un sablier d’or, au quatrième d’or à la bande de gueules senestrée en chef d’un heaume de marquis».
Les symboles de cet écu font référence à l’histoire de Badevel :
– en haut à gauche, les trois ramures de cerf et les deux bars identifient la comtesse Henriette d’Orbe qui acheta au comte Jean de Thierstein, en 1424, la Seigneurie du Bélieu, dont dépendait Badevel. Les trois bois sont les armes du Wurtemberg acquises par le mariage de la comtesse avec le comte Eberhard IV de Wurtemberg :
– en haut à droite, les deux poissons identifient la Maison de Mousson qui revint à la comtesse Henriette par l’union de Sophie de Bar et Louis de Montbéliard.
– en bas à gauche, le sablier représente le passé industriel du village marqué par l’usine d’horlogerie fondée à Badevel par Frédéric Japy ;
– en bas à droite, l’écu du pays de Bade et le heaume de marquis font référence à l’une des premières mentions de Badevel, en 1340, qui appartenait au marquis de Bade, Raoul Hesse, époux de Jeanne de Montbéliard.
Badevel appartenait au Comté de Montbéliard qui fut rattaché à la France en 1793. Badevel fut marquée par les mines qui fournissaient la matière première pour les forges d’Audincourt, mais l’activité du village resta centrée autour de l’agriculture jusqu’au XIXe siècle.
Géographie de la commune
Badevel est un village qui s’étire au creux d’un vallon aux versants boisés, où le ruisseau la Feschotte, qui est un affluent de l’Allan, prend sa source. La Feschotte, qui a une source pérenne située 200 mètres en amont du pont des anciennes usines Japy, coule du sud vers le nord.
Au-delà, le lit de la Feschotte est le plus souvent à sec. Cependant, lors de fortes pluies et en période de crues, les eaux sortent violemment d’une résurgence, appelée le Creux de Malfosse, qui est située à un kilomètre en amont de sa source pérenne.
Sur le plan démographique, la commune de Badevel comptait 864 habitants lors du dernier recensement en 2011.
Le centre du village de Badevel est particulièrement calme car situé plutôt à l’écart des grands axes routiers, contribuant à maintenir une excellente qualité de vie que ses habitants tiennent à préserver.
Le bourg principal de Badevel et ses bâtiments publics sont répartis le long de la voie départementale D 416. Cette voie principale est nommée Grande Rue.
La D 416 se termine par un chemin au sud qui se dirige vers la D 57 vers Saint-Dizier-l’Évêque et Beaucourt. Elle est connectée à l’opposé aux autres communes par la D 463 qui relie Fesches-le-Châtel à Dampierre-les-Bois et la D 210 vers Beaucourt.
D’un point de vue géographique, Badevel se situe à 6 km de la frontière suisse et se trouve tout à l’est, en périphérie de la communauté de 29 communes “Pays de Montbéliard Agglomération”, plutôt tournée vers l’ouest, avec Montbéliard, ou le sud, avec Audincourt et Valentigney.
Crédits Photos Michel LENOIR – Badevel 2020
Economie et vie locale
Le village compte actuellement : un médecin, trois infirmières, deux salons de coiffure, deux agriculteurs, des industriels du bois et de la mécanique (serrurerie), des artisans (carrelage, brocante, peinture en ravalement, brasserie artisanale, etc.).
Le village comprend aussi de nombreuses associations : Loisirs et Amitié, FSC Le Mavuron, l’Harmonie Badevel Fêche-l’Eglise, Les Casse-Noisettes, La Gymnastique, La Pêche et Les Chasseurs.
Du point de vue de l’urbanisme quatre lotissements ont été mis en oeuvre à Badevel : le Bois de la Côte (le plus ancien), les Vergers (2000), les Codres (2001) et la Combe du Chemin (2002).
Un nouveau projet de lotissement “Le clos des vergers” est en cours en 2020 et deux autres suivront dans la foulée.
Le village dispose également d’une école maternelle dont le bâtiment préfabriqué de 1965 a été remplacé en 2002 et d’une école primaire construite de 1853 à 1895.
Crédits Photos Michel LENOIR – Badevel 2020